La musique de pub et son rôle dans la psychologie marketing

Comment les annonceurs utilisent la musique de pub pour influencer vos décisions ?

La musique nous touche tous d'une manière ou d'une autre. Parfois, elle nous fait rire, d'autres fois, elle nous fait pleurer. Selon ce que vous écoutez, elle peut même vous donner l'impression d'être au sommet du monde. Les experts sont conscients de cet effet et les publicitaires utilisent désormais la musique pour influencer subtilement nos décisions.

Le but de chaque publicité est de faire passer un message qui reste et qui influence les décisions et le comportement d'achat. Elles sont conçues de manière à vous persuader d'entreprendre une action spécifique. Des éléments tels que la couleur, des mots spécifiques, des images et des vidéos ont tous un impact subtil sur notre perception et notre psyché. Mais parmi tous ces moyens, l'un des meilleurs et des plus utilisés est la musique.

En utilisant la musique comme technique publicitaire, même un nettoyant pour chaussures peut sembler être le meilleur achat que vous ayez jamais fait. Comment cela est-il possible ? Dans cet article, vous apprendrez tout sur la façon dont les publicitaires utilisent la musique pour influencer vos décisions.

La musique est utilisée pour influencer la façon dont vous, le spectateur, percevez la marque dont on fait la promotion. Nous réagissons tous à la musique de manière primitive et si la bonne chanson est choisie, les annonceurs peuvent l'utiliser à leur avantage.

Il existe de nombreuses façons d'y parvenir : La musique peut s'appuyer sur votre réponse émotionnelle, ce qui peut vous amener à voir la publicité d'un œil plus favorable. Le choix de la musique peut également véhiculer une promesse d'exclusivité.

Un autre effet de la musique dans la publicité est de divertir, d'augmenter la mémorisation et de cibler un public spécifique.

La musique de pub joue avec vos émotions

La publicité émotionnelle fait fureur aujourd'hui. Les marques réalisent que nous ne sommes tous que des humains avec un paquet d'émotions sous la surface. Les annonceurs le reconnaissent et peuvent facilement exploiter ces émotions grâce à la chanson et à la musique. Les décisions d'achat étant généralement fondées sur les émotions, il n'est pas étonnant que la musique occupe une place importante.

Par exemple, cette publicité américaine pour la Honda Odyssey vous donne envie de la conduire même si vous n'avez pas d'enfants. Cette publicité va même jusqu'à donner un air cool au minivan !

Le bon choix de musique pour la bonne marque

Le type de musique diffusée a également une influence sur la façon dont vous percevez le produit et la marque faisant l'objet de la publicité. La musique classique, avec ses instruments rarement intrusifs, est souvent associée au luxe et à la sophistication. Lorsqu'une telle musique est utilisée, vous pouvez être prêt à payer davantage pour le produit.

En fait, une étude a été menée pour déterminer comment le genre de musique peut influencer les dépenses des consommateurs. Il s'est avéré que les acheteurs étaient disposés à dépenser davantage lorsque de la musique classique était diffusée. En outre, les clients passaient plus de temps dans le magasin et achetaient des vins plus chers avec de la musique classique en fond sonore qu'avec toute autre musique.

Dans une autre étude, des groupes de 180 étudiants écossais ont écouté de la musique classique, de la musique country ou aucune musique tout en regardant des diapositives représentant 10 produits de luxe et 10 produits utilitaires.

On a ensuite demandé aux étudiants d'écrire le prix qu'ils seraient prêts à payer pour chacun des produits. Les résultats ont montré que ceux qui écoutaient de la musique classique étaient prêts à dépenser plus pour des produits de luxe que les autres.

Un divertissement publicitaire positif

On ne peut pas le nier. Une publicité est plus divertissante lorsqu'elle comporte une chanson entraînante ou drôle. Ces chansons ajoutent une valeur esthétique et font en sorte que les spectateurs apprécient davantage la publicité. L'objectif de cette psychologie musicale est de vous divertir et de vous faire écouter suffisamment longtemps pour que la marque ou le produit soit placé.

Certaines marques utilisent également la musique de leurs publicités pour faire connaître des artistes qui n'étaient pas sous les feux de la rampe auparavant. Avant que le single "Fight Song" de Rachel Platten ne soit utilisé par Ford, elle était relativement inconnue. Après le début de la campagne publicitaire, la chanson a atteint le sommet des charts et Ford en a également récolté les fruits. Ses ventes ont augmenté de 30 % par rapport à la période équivalente de l'année précédente.

Une aide à la mémorisation du produit

Les marques utilisent également la musique pour augmenter la probabilité que vous vous souveniez de la publicité. Une étude publiée par Nielsen a montré que les publicités accompagnées d'une certaine forme de musique avaient de meilleurs résultats que celles qui n'en avaient pas.

Pour faire simple, la musique vous aide à mieux retenir des informations telles que les prix des produits, les promotions et même les caractéristiques des produits. Elle vous permet d'identifier et de vous souvenir des caractéristiques du produit parce qu'elles sont liées aux paroles ou au thème de la chanson. Comme nous l'avons mentionné plus haut, en regardant la publicité "Edge" de Ford avec la chanson "Fight Song" de Rachel Platten en fond sonore, vous associez le SUV Ford Edge à l'endurance et à la durabilité.

Le ciblage spécifique de la musique dans la publicité

C'est probablement l'un des aspects les plus importants de la psychologie musicale que les marques prennent en compte lorsqu'elles réalisent leurs publicités. Chaque produit a un marché auquel il s'adresse. Les baskets sont généralement vendues aux jeunes adultes et aux adolescents, les voitures aux adultes de la classe ouvrière et les fausses dents aux personnes âgées.

Pour atteindre le résultat escompté, la publicité doit être accompagnée d'une chanson qui parle au marché cible particulier. Vous avez plus de chances d'entendre la chanson "Boyfriend" de Justin Bieber accompagner une publicité Nike qu'une publicité pour un médicament contre les maladies cardiaques.

Lorsqu'elles choisissent des chansons, les marques doivent être très prudentes. Si elles se trompent, elles peuvent rebuter des clients potentiels. L'inverse est également vrai. Une chanson accrocheuse parfaitement placée peut être associée à la marque.

Comment la psychologie musicale influence le choix du consommateur ?